PLUS D’UN SIECLE DE QUALITE


Il est impossible de préciser la date exacte de la fondation de cette Maison.

Les plus anciens documents nous apprennent qu’elle fut vers 1830 la propriété de M. LECLERC, ce qui en fait une des plus anciennes de Paris encore en activité.

Installée en 1891 à son adresse actuelle, elle accueille Monsieur S. POURSIN comme associé en 1896, celui-ci devenant le seul propriétaire à partir de 1907.

premiere page du catalogue cheval vitrine ancienne cheval

Spécialisée dés son origine dans les articles fondus pour la sellerie et les harnais d’attelage, elle acquit une grande renommée, et remporta de nombreux prix dans les expositions universelles entre 1890 et 1914.

Après avoir travaillé essentiellement pour les équipements militaires pendant les quatre années de la Grande Guerre, elle du s’adapter au changement apporté par l’essor de l’automobile et la diminution, puis la quasi disparition, de la traction animale.

A partir de cette époque, la production de pièces pour la maroquinerie, jusqu’alors marginale, devient petit à petit l’activité principale de la Maison. La plupart des modèles sont bien-sûr dérivés ou fortement inspirés par le cheval et sa tradition.

Les équipements pour le cheval disparaissent complètement en 1952, au moment ou M. André POURSIN remplace sont père à la tête de la Société. Il entreprend alors une modernisation progressive qui sera largement poursuivie par son fils M. Jacques POURSIN à partir de 1969. Elle lui permet d’accompagner l’essor de la Maroquinerie française de qualité dans les années 1970 et 1980.


autre grosse boucle


Lorsque celui-ci associe en 1981 puis 1984 ses deux fils , Olivier et Jean-Marc, c’est la quatrième génération qui se succède dans la Société.

A la fin des années 1980, la renaissance de l’attelage de loisirs permet de reprendre la fabrication des articles pour harnachement. Celle-ci se poursuit avec des moyens plus modernes, mais dans le strict respect des traditions de qualité qui ont fait la renommée de la Maison.

Dans le domaine de la Maroquinerie qui reste l’activité principale, comme dans celui du Harnachement, la confiance qu’une clientèle prestigieuse accorde à nos fabrications reste le meilleur encouragement à continuer dans la voie de la qualité et du service qui ont fait notre force pendant plus d’un siècle.